L'île baby cocoon...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Remplie de babycocoonettes très très sympas!!!!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CONGE PATERNITE

Aller en bas 
3 participants

Pour ou Contre le congé paternité?
Pour
CONGE PATERNITE Vote_lcap100%CONGE PATERNITE Vote_rcap
 100% [ 11 ]
Contre
CONGE PATERNITE Vote_lcap0%CONGE PATERNITE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
CONGE PATERNITE Vote_lcap0%CONGE PATERNITE Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Lilou11
Maman de William et Pierre!
Maman de William et Pierre!
Lilou11


Féminin
Nombre de messages : 12952
Age : 48
Localisation : 11
Situation familliale : mariée, 2 enfants (William et Pierre)
Date d'inscription : 22/01/2005

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyVen 1 Mai - 1:01

Voici quelques articles pour vous faire une opinion sur le congé paternité!


Le congé paternité



Chers papas, à vous les couches et les biberons pendant 14 jours !




Les dispositions du congé paternité figurent dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2002. Elles s'appliquent donc depuis le 1er janvier 2002.



Toute naissance ayant lieu à partir du 1er janvier 2002, donne droit à 14 jours pour s'occuper de Maman et Bébé. Chiffres à l’appui, les papas sont bien décidés à en profiter ! En 2007, près de 70 % d’entre eux ont pris leur congé paternité, contre 61 % en 2003. De quoi donner le sourire aux jeunes mamans !








Qui a droit au congé paternité ?



Bon nombre de papas peuvent prétendre au congé paternité...



Le congé est applicable à tous les actifs. Il concerne :

- les salariés du régime général,

- les chômeurs indemnisés,

- les travailleurs indépendants et les employeurs,

- les conjoints collaborateurs,

- les salariés et non salariés agricoles,

- les agents des 3 fonctions publiques,

- les ressortissants des régimes spéciaux de sécurité sociale (mines, EDF, SNCF, RATP, La Poste...),

- les militaires,

- les gens de mer...
Ce droit, qui n'est pas une obligation, s'applique quel que soit votre contrat ou ancienneté. N'hésitez pas à faire valoir votre droit auprès de votre employeur !









Le congé paternité en pratique



Le congé de paternité est accordé au père à l'occasion de la naissance de son enfant, à condition que le lien de filiation soit établi.



Les démarches à effectuer pour le congé paternité


Pour les salariés, l'employeur doit être prévenu par lettre recommandée avec demande d'avis de réception dans un délai d’un mois minimum avant le début de votre congé paternité . Dans ce courrier, il faut bien évidemment préciser sa date et sa durée. Sachez que votre employeur ne peut pas refuser. Mais, il peut vous demander de le décaler.
En règle générale, le congé doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance , sauf pour les bébés prématurés ou hospitalisés . Dans ce cas, le délai ne commence à courir qu’à partir du jour où votre tout-petit rentre à la maison.
N'oubliez pas de prévenir votre caisse d’assurance maladie. Vous devez lui prouver votre lien de filiation en envoyant une copie de l’acte de naissance , du livret de famille ou de l’acte de reconnaissance de votre enfant.
Quelle est la durée du congé paternité ?


Il faut savoir que les 14 jours sont divisés en deux parties : une base de 11 jours de congés, plus les 3 jours qui sont normalement accordés pour toute naissance.
Seule contrainte à respecter : vous ne pouvez pas fractionner la période de base de 11 jours. Par contre, libre à vous de la poser ou non, avec les 3 jours accordés à l’occasion de la naissance. En effet, ces derniers peuvent tout à fait être pris avant ou après le congé paternité.
Si il n'y a pas un, mais plusieurs bébés à venir, le papa bénéficie de quelques jours supplémentaires : le congé est alors de 18 jours. Lire notre article sur les grossesses multiples
En cas d'adoption, les papas bénéficient seulement des 11 jours de base mais ont droit à un congé particulier pour l'arrivée de Bébé.




Indemnisation du congé paternité



Simple rémunération ou maintien du salaire, tout dépend de votre statut...



Pour les salariés
En tant que salarié, vous bénéficiez d’indemnités journalières qui correspondent, en principe, à votre salaire. S’il excède le plafond de la sécurité sociale, certaines entreprises peuvent prévoir un complément de rémunération permettant de couvrir l’ensemble de votre salaire.

Pour les fonctionnaires
Le financement par la branche famille sera également limité au plafond de la sécurité sociale, mais l'Etat et les différentes collectivités publiques, territoriales et hospitalières, complèteront l'indemnisation. En clair, votre salaire sera intégralement maintenu.
A savoir


N’hésitez pas à consulter votre direction des ressources humaines. La convention collective ou accord de branche, de votre société, peut prévoir des conditions plus favorables que la loi en termes de durée du congé paternité ou de versement du salaire.



Revenir en haut Aller en bas
http://laboutiquedelilou11.kazeo.com/
Lilou11
Maman de William et Pierre!
Maman de William et Pierre!
Lilou11


Féminin
Nombre de messages : 12952
Age : 48
Localisation : 11
Situation familliale : mariée, 2 enfants (William et Pierre)
Date d'inscription : 22/01/2005

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptySam 2 Mai - 15:57

Je suis pour à fond à 200%!!

Je trouve normal que le papa puisse être présent et ait droit à un congés paternité.
Je le trouve un peu court, je trouve qu'il faudrait carrément un mois. Je sais, j'en demande beaucoup!! Mais je trouve que ça serait le top!!
La maman est ainsi épaulée et peut récupérer plus facile de son accouchement, et le papa peut remplir son rôle de papa pleinement et apprendre à connaître bébé tout comme maman!

Mon homme l'a pris pour nos 2 garçons. Et même vu comme c'est passé vite pour William, il a décidé de prendre des congés à la suite de son congés paternité pour profiter de petit Pierre! Et ça a été génial!!

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://laboutiquedelilou11.kazeo.com/
Invité
Invité




CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyDim 3 Mai - 18:45

je suis pour ^^
Revenir en haut Aller en bas
bbsun
Maman d'Ewann, Pauline et Camille!
Maman d'Ewann, Pauline et Camille!
bbsun


Féminin
Nombre de messages : 4483
Age : 45
Localisation : Rhône-Alpes
Situation familliale : mariée, 3 enfants (Ewann -28/04/2006 - Pauline - 31/05/2008 & Camille - 03/11/2009)
Date d'inscription : 17/11/2004

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyMar 5 Mai - 21:47

Tout à fait d'accord avec vous !
Revenir en haut Aller en bas
sandy
maman de Talisa , Gaëtan et Mateo et mamanange de Tabata et Mélinda
sandy


Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 50
Localisation : belgique
Situation familliale : mariée depuis presque 18 ans et maman de Talisa , Gaetan, Mateo, et mamanage de Tabata et Mélinda
Date d'inscription : 28/10/2008

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyMer 6 Mai - 10:45

c'est genial

le papa a besoin d'etre la
et la maman a besoin de lui aussi

moi du temps ou j'ai accouché de talisa et geatan , il n'avait que 3 ou 5 jours je ne sais plus
mais du coup retour a la maison op toute seule , pas super quoi
bon chez nous vut que j'avais accouché en été il avait prit ses congés annuel donc 1 mois avec nous
mais il avait dut reprendre le boulot quelques jours, j'ai accouché trop tot chaque fois

au moin cette fois je sais qu'il sera la des mon retour de la maternité

imaginez moi en plein octobre me retrouver avec bébé tout petit , talisa a conduire dans une ecole et gaetan dans une autre ! oh la la la galere et tout ca partie de la maison a 7h30 du matin
et tout ca des le lendemain du retour de la maternité
j'aurais peté un cable mdr CONGE PATERNITE 7
seul je suis certaine que je serais pas y arriver , avec lui oui
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanges.forumactif.org/index.htm
bbsun
Maman d'Ewann, Pauline et Camille!
Maman d'Ewann, Pauline et Camille!
bbsun


Féminin
Nombre de messages : 4483
Age : 45
Localisation : Rhône-Alpes
Situation familliale : mariée, 3 enfants (Ewann -28/04/2006 - Pauline - 31/05/2008 & Camille - 03/11/2009)
Date d'inscription : 17/11/2004

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyJeu 7 Mai - 21:39

est-ce qu'il y en a qui peuvent être contre franchement ???
Revenir en haut Aller en bas
Lilou11
Maman de William et Pierre!
Maman de William et Pierre!
Lilou11


Féminin
Nombre de messages : 12952
Age : 48
Localisation : 11
Situation familliale : mariée, 2 enfants (William et Pierre)
Date d'inscription : 22/01/2005

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyJeu 7 Mai - 22:27

Ben oui, tu as des papas qui malheureusement ne souhaitent pas le prendre et ne passe qu'un minimum de temps avec bébé. J'ai déjà vu des spécimens comme ça qui pensent qu'un bébé n'a besoin que de sa maman tant qu'il est bébé et voient les couches et les bibis comme une corvée.
Quand je vois des hommes comme ça, ça me met hors de moi!!!
Dire qu'il en existe encore de nos jours!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://laboutiquedelilou11.kazeo.com/
bbsun
Maman d'Ewann, Pauline et Camille!
Maman d'Ewann, Pauline et Camille!
bbsun


Féminin
Nombre de messages : 4483
Age : 45
Localisation : Rhône-Alpes
Situation familliale : mariée, 3 enfants (Ewann -28/04/2006 - Pauline - 31/05/2008 & Camille - 03/11/2009)
Date d'inscription : 17/11/2004

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyVen 8 Mai - 22:58

mais ils ne sont pas forcément contre le congé même si c'est pour ne pas s'occuper du bébé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lilou11
Maman de William et Pierre!
Maman de William et Pierre!
Lilou11


Féminin
Nombre de messages : 12952
Age : 48
Localisation : 11
Situation familliale : mariée, 2 enfants (William et Pierre)
Date d'inscription : 22/01/2005

CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE EmptyVen 8 Mai - 23:07

lol!!! Pas mal!! Je te dis ça car l'énergumène que j'ai entendu dire une chose pareille disait qu'il ne voulait absolument pas le prendre de peur de devoir s'occuper de bébé!!
Pour lui, tant qu'il y a les bibis et les couches, c'est le rôle de la mère.
Je te jure, ça donne vraiment envie de les étrangler ces mecs là!! C'était lors d'un anniversaire où on était une 40 aine de personnes. On parlait bébé avec certaines filles et là le copain de l'une d'elles nous sort ça. Je me suis dit, "pauvre fille qui vit avec un gars comme ça"!! Ce que je me demande, c'est si ils ont des enfants!!lol
Revenir en haut Aller en bas
http://laboutiquedelilou11.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





CONGE PATERNITE Empty
MessageSujet: Re: CONGE PATERNITE   CONGE PATERNITE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CONGE PATERNITE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île baby cocoon... :: La paillote "Détente" :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser