L'île baby cocoon...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Remplie de babycocoonettes très très sympas!!!!!
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pour ou contre le mythe du Père Noël?

Aller en bas 
+2
amandine
Lilou11
6 participants

"Pour ou contre le mythe du Père Noël?"
Pour
Pour ou contre le mythe du Père Noël? Vote_lcap100%Pour ou contre le mythe du Père Noël? Vote_rcap
 100% [ 9 ]
Contre
Pour ou contre le mythe du Père Noël? Vote_lcap0%Pour ou contre le mythe du Père Noël? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Sans opinion
Pour ou contre le mythe du Père Noël? Vote_lcap0%Pour ou contre le mythe du Père Noël? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Lilou11
Maman de William et Pierre!
Maman de William et Pierre!
Lilou11


Féminin
Nombre de messages : 12952
Age : 48
Localisation : 11
Situation familliale : mariée, 2 enfants (William et Pierre)
Date d'inscription : 22/01/2005

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyLun 1 Déc - 18:23

"Pour ou contre le mythe du Père Noël?"


Père Noël : faut-il laisser ses enfants y croire ?
Nous avons tous cru au Père Noël. Mais d’où vient ce gros bonhomme en rouge ? Pourquoi mentir ainsi aux enfants, alors que nous leur apprenons à toujours être honnêtes ? A quel âge leur avouer la vérité ?



Dans toutes les civilisations occidentales, il y a eu un personnage offrant des cadeaux, et, pendant longtemps dans notre pays, les enfants fêtaient le Père Chemineau, déjà équipé de sa hotte mais affublé d’une sombre robe de bure. Le Père Noël actuel, joufflu, barbu, rouge et souriant, nous est venu directement des Etats-Unis après-guerre, avec le Plan Marshall. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit là d’un rite païen plutôt mal vu de l’église catholique : les pratiquants "purs et durs" ne le fêtent pas (ils honorent seulement la naissance du petit Jésus), et dans les années 50, l’évêché de Dijon le brûla vif (enfin, son effigie !) sur la place publique !
Faut-il absolument dire la vérité à ses enfants ?
Pour ou contre le mythe du Père Noël? PerenoelNon. Les petits enfants vivent dans un monde mi-réel mi-imaginaire, peuplé de fées, de dragons, de chiens qui parlent, de fantômes et de héros de bandes dessinées… Leur besoin de merveilleux est une sorte de protection contre les dures réalités du monde extérieur, et il n’y a aucune raison de vouloir à tout prix les forcer à avoir "les pieds sur terre" quand ils sont petits ! Lui mentez-vous quand vous lui lisez un conte ou lui passez une cassette vidéo de dessins animés ?C’est pourtant "dur à avaler" !
Certes, vous pensez que l’histoire du Père Noël est difficile à croire ! Pourtant, un gros bonhomme qui vit dans le ciel, se promène en traîneau tiré par des rennes, et apporte en une nuit des cadeaux à tous les enfants du monde, pour eux, cela n’a rien d’extraordinaire ! Pas plus que des cloches qui sèment des chocolats, ou des petites souris qui échangent une dent de lait contre une pièce sous leur oreiller ! En revanche, si l’enfant s'étonne de voir cinq Père Noël d'affilée dans une rue commerçante, expliquez-lui que ce sont des gens qui se déguisent, et que le vrai, lui, ne vient que lorsque les enfants sont couchés…
Quand lui dire la vérité ?
On peut prolonger la magie tant que l'enfant "marche". On distingue trois situations que vous pouvez avoir à affronter :


  • Il est petit et un grand lui a affirmé que le Père Noël n’existait pas : si vous le sentez malheureux, rassurez-le et dites-lui que si certains n'y croient pas, vous y croyez et respectez cette tradition. Cela devrait le satisfaire.
  • Il est plus grand, et commence à poser des questions : quand il commence à vous interroger, il a généralement déjà de très gros doutes… pour ne pas dire qu’il a tout compris ! S’il a 5-6 ans environ (l’âge habituel auquel il commence à ne plus y croire), il sera peut-être un peu déçu que vous confirmiez ses craintes… mais c’est mieux pour lui que de se sentir idiot parce que plus personne dans sa classe n’y croit !
  • Il continue d’y croire à plus de six ans : il risque de se trouver un jour prochain ridicule car un camarade se sera moqué de lui et l’aura traité de bébé. Il risque alors de vous en vouloir. Et même s’il a envie d’y croire encore, il en sait sans doute au fond plus que vous ne le croyez… Commencez néanmoins à en parler au conditionnel, et à lui expliquer ce qui n’est pas possible (les vraies personnes ne peuvent pas voler dans le ciel avec un traîneau, elles ne peuvent pas descendre dans la cheminée…).
Dans tous les cas, lorsque vous lui apprenez la vérité, profitez-en toujours pour l'intégrer dans une histoire familiale. Expliquez que vous aussi, vous y avez longtemps cru, que vous trouviez cela merveilleux et avez voulu reproduire cette magie avec lui. Faites lui comprendre qu'il ne doit rien dire à ses frères et soeurs plus jeunes, mais jouer le jeu, comme vous l'avez fait, et comme il le fera plus tard avec ses propres enfants. Il adorera se sentir affranchi et gardien d’un grand secret…
Revenir en haut Aller en bas
http://laboutiquedelilou11.kazeo.com/
amandine
Maman de Suliac et Lilwenn!
Maman de Suliac et Lilwenn!
amandine


Féminin
Nombre de messages : 7828
Age : 43
Localisation : abbeville
Situation familliale : marié et maman comblée
Date d'inscription : 25/11/2004

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyLun 1 Déc - 19:37

moi j'ai voté pour a 100% c'est tellement magique pour eux a cet age
Revenir en haut Aller en bas
http://suliac19.skyrock.com/4.html
Lilou11
Maman de William et Pierre!
Maman de William et Pierre!
Lilou11


Féminin
Nombre de messages : 12952
Age : 48
Localisation : 11
Situation familliale : mariée, 2 enfants (William et Pierre)
Date d'inscription : 22/01/2005

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyLun 1 Déc - 19:52

Pour moi aussi, c'est 100% OUIIIIIIIIII!!
Je trouve ça trop beau cete magie de Noël et c'est tellement mignon quand ils y croient dur comme fer.
Je revois encore l'an dernier William qui criait vers le haut du sapin de Noël : "Merci Papa Noël, Merci Papa Noël!!"
J'en ai eu les larmes aux yeux!
Il me tarde le 25 décembre, voir leurs frimousses toutes réjouies devant les cadeaux!!
C'est mon plus beau cadeau que de les voir s'émerveiller ainsi!

C'est un magnifique mythe je trouve, et même si c'est leur mentir, ça leur fait du bien niveau imagination!

Je me souviens de super moments étant petite quand j'y croyais. C'était si magique.
Par contre, je ne me souviens quand j'ai appris la vérité ni comment.

Je ne comprends pas trop ceux qui sont contre faire croire au Père Noêl à leurs enfants et j'ai pensé que le mois de Décembre était le bon moment pour lancer ce débat!
Revenir en haut Aller en bas
http://laboutiquedelilou11.kazeo.com/
LOUDY
Maman de Léo et Chloé!
Maman de Léo et Chloé!



Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 40
Localisation : cote d'or
Situation familliale : mariee
Date d'inscription : 20/11/2004

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyMar 2 Déc - 11:14

moi aussi pour a 100%
Revenir en haut Aller en bas
tometlou
Maman de Tommy, Louna et Elliot et enceinte de jujus!
Maman de Tommy, Louna et Elliot et enceinte de jujus!
tometlou


Féminin
Nombre de messages : 1566
Age : 44
Localisation : Lens
Situation familliale : Mariée depuis le 18 aout 2007, maman de trois adorables bambins, Tommy, Louna et Elliot...
Date d'inscription : 23/11/2004

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyMar 2 Déc - 12:49

Je suis pour aussi, ils apprennent assez vite les choses, j'adore parler du pére Noél avec Louna,ces yeux brillent à chaque fois, Tommy est deja grand, il a appris, il venait d'entrer au CP, un garçon lui a dit à la récré, il était trés deçu, mais il ma dit je comprend maintenant pourquoi tonton eric allez aux toillettes quand le pére noel venait lol
Pour la petite souris pareil, Tommy le sait par contre Louna ets heureuse...

Ils seront bien assez grand bientot pourquoi ne pas les faire rever encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meszamoursdu6259.skyrock.com
Invité
Invité




Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyMar 23 Déc - 11:44

je suis pour !!
Revenir en haut Aller en bas
sandy
maman de Talisa , Gaëtan et Mateo et mamanange de Tabata et Mélinda
sandy


Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 50
Localisation : belgique
Situation familliale : mariée depuis presque 18 ans et maman de Talisa , Gaetan, Mateo, et mamanage de Tabata et Mélinda
Date d'inscription : 28/10/2008

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyMar 23 Déc - 13:15

je suis a 100 % pour
je pense qu'un enfant a besoin de reve
et tant que l'on peut le tenir c'est que du bonheur
gaetan a déja 8 ans et demi et bien sur il me dis que le pere noel existe pas , ben je lui ai mit sous le sapin un grelot ( qui connait le film pole express???)
juste pour lui refaire croire
et le video du père noel pareil Pour ou contre le mythe du Père Noël? Prostern
Revenir en haut Aller en bas
http://nosanges.forumactif.org/index.htm
prettybaby
Maman de Mathieu 3 ans ce 31 aout 2010 et enceinte de bébé2
prettybaby


Féminin
Nombre de messages : 905
Age : 48
Localisation : Castelnau Le Lez (34)
Situation familliale : Mariée, un fils Mathieu 3 ans ce 31 aout 2010
Date d'inscription : 28/10/2008

Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? EmptyMar 23 Déc - 13:44

Je suis pour également.... J'adore toute cette magie de noel
Revenir en haut Aller en bas
http://unbebepourlavie.forum-actif.net/forum.htm
Contenu sponsorisé





Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou contre le mythe du Père Noël?   Pour ou contre le mythe du Père Noël? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre le mythe du Père Noël?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ou contre une newsletter mensuelle pour notre forum???
» Pour ou contre un tchat sur le forum??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'île baby cocoon... :: La paillote "Détente" :: Les débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser